Medialab Session - Page FAQ

Quelle est l’origine du projet Medialab Session ?

Après avoir passé quelques années entre les médias et les nouvelles technologies, on constat s’est imposé : Les médias doivent se transformer et innover aussi rapidement que les start-up. Il faut redonner du souffle à ces entreprises qui semblent perdre pied face aux boulversements économiques et numériques qu’ils affrontent.

Nous avons alors décidé de casser les règles et de proposer des espaces-temps de réflexion, et de construction de nouveaux médias. La première Medialab Session était née.

Je ne suis ni journaliste, developpeur, designer et entrepreuneur... Cet évènement s’adresse-t-il à moi ?

Depuis quelques années maintenant, les rédactions évoluent et décident de croiser les compétences de chacun. Que vous soyez dans la communication, la finance, le juridique... des équipes auront besoin de votre talent pour avancer. L’information appartient à tout le monde, et tout est a réinventer. N’hésitez pas à poser votre brique à l’édifice des nouveaux médias.

Puis-je présenter un de mes projets déjà existant ?

Si vous avez déjà un projet Média que vous avez monté, déjà bravo ! Malheureusement, la Medialab Session est un espace de création et d’innovation “from scratch”. Tout les projets proposés lors de la Medialab Session doivent être à l’état d’idée et non de conception. Imaginez autre chose ! :)

Pourquoi l’évènement est payant ?

Toutes les conditions doivent être réunis pour créer autour de vous un cocon. Les questions parasites sont à proscire, voilà pourquoi les organisateurs doivent tout mettre en place pour recevoir les participants, mentors et jury de la meilleure manière qu’il soit

Je n’ai aucun projet à proposer, puis-je quand même venir ?

Bien sur ! :)
Les participants à la Medialab Session peuvent venir avec leur idée, leur concept. Mais sans Homme, une idée n’est rien ! Venez porter main forte au porteurs de projet et travailler ensemble autour de cette idée.

Suis censé travailler pendant 48h ?

Parfois des pauses s’imposent. Ne chercher surtout pas à travailler pendant les 48 heures. Reposez-vous, dormez, tout vous semblera bien plus clair. Sachez garder votre énergie pour le pitch du dimanche soir !

Quels sont les critères du jury ?

Votre projet doit répondre à un certain nombre de critères : Existe-t-il une cohérence globale de votre projet ? Avez-vous réussi à apporter une réponse éditoriale et budgétaire ? Le jury est-il resté sur des questions sans réponse ? Avez-vous réussi à les séduire, les persuader que votre idée était la meilleure ? …

Est ce que le projet doit obligatoirement être lancé à la fin du week-end ?

Rien ne vous oblige à monter réellement votre média ensuite, mais toutes les cartes sont dans vos mains pour le faire.

Comment faire pour organiser une Medialab Session dans ma ville ?

Rien de plus simple : Monter une équipe de 3 à 4 personnes, trouvez des partenaires et contacter au plus vite l’équipe de la Medialab Session. :) Nous prendrons le temps de vous aiguiller.